Blessures tipiques au CrossFit

Blessures tipiques au CrossFit®

Est-il le CrossFit® plus nocif que d’autres sports? Quelles sont les blessures les plus fréquentes ?

Nous avons analisé deux études pour répondre à ces questions.

Un étude de Fevrier de 2022 de differents bases de données medicales avait comme objectif examiner les caractéristiques des blessures chez les pratiquants de CrossFit®, y compris la prévalence et l’incidence, la nature, l’emplacement et les facteurs de risque.

Dans l’ensemble, vingt-cinq études portant sur un total de 12.079 praticiens CrossFit® répondaient aux critères d’inclusion de l’étude. Les zones les plus blessées étaient l’épaule (26 %), la colonne vertébrale (24 %) et le genou (18 %). Parmi les études qui rapportaient les blessures nécessitant une intervention chirurgicale, le pourcentage moyen était de 8,7 %. En ce qui concerne les facteurs de risque associés aux blessures: l’âge avancé, le sexe masculin, un indice de masse corporelle plus élevé, l’existence de blessures antérieures, le manque de supervision d’un entraîneur, l’expérience sur le CrossFit® et la participation à des compétitions ont été rapportés par les études.

La conclusion de l’étude était que l’entraînement CrossFit® a un taux d’incidence de blessures similaire à l’haltérophilie. 

Dans le deuxième étude, une revue de differents études a été effectué pour déterminer l’incidence des blessures avec CrossFit par rapport à d’autres formes d’exercice. 

La recherche de littérature comparant les taux de blessures chez les personnes qui ont participé à des programmes de conditionnement physique CrossFit à des participants à d’autres programmes d’exercices a initialement donné plus de 100 résultats, qui ont été réduits à 3 études de cohorte rétrospectives de niveau 2b. Dans les 3 études examinées, les incidences signalées de blessures associées aux programmes d’entraînement CrossFit étaient comparables ou inférieures aux taux de blessures en haltérophilie olympique, course de fond, athlétisme, rugby ou gymnastique. 

Les blessures aux épaules semblent être assez courantes avec le CrossFit. Les cliniciens doivent être conscients que les blessures sont plus fréquentes dans les cas où la supervision n’est pas toujours disponible pour les athlètes. C’est plus souvent le cas pour les participants masculins qui ne recherchent pas activement de supervision pendant l’exercice CrossFit. 

Les preuves de niveau 2b issues de 3 études de cohorte rétrospectives indiquent que le risque de blessure lié à la participation au CrossFit est comparable ou inférieur à certaines formes courantes d’exercice ou de musculation.

Retour en haut