Vous avez tout le temps mal au dos ?

C’est normal avoir mal au dos si nous avons fait un effort, un mauvais geste qui a blessé le muscle. Mais le normal, une fois passé le période de temps nécessaire pour que le muscle se répare est de revenir à la normalité.

Mais, qu’est-ce qu’il passe quand la douleur est en plus ou moins mesure « tout le temps là » ? Le médecin peut alors écrire dans votre ordonnance de physiothérapie le terme : Lombalgie chronique non spécifique.

Ce terme fait référence à une douleur depuis 3 mois avec des récidives. Et c’est la plus commune des lombalgies, entre un 85% – 90% des cas.

Pour quoi arrive cette douleur ? Quel tissu me fait mal ? Qu’est qu’il dit la littérature scientifique sur le meilleur traitement ?

La douleur de la lombalgie non spécifique a une origine multifactoriel. Beaucoup des détails pourront se donner mais pour en résumer, on peut dire que peut arriver à cause d’une dégénération des disques, de la facette, les muscles peuvent être faibles et/ou fonctionner d’une façon pas performante, les ligaments…

A court terme, vous pouvez utiliser la thermothérapie et les AINES par exemple pour soulager la douleur mais à long terme, tant seul la thérapie du mouvement a montré une vrai effectivité.

Un physiothérapeute pourra vous montrer des exercices pour améliorer la mobilité articulaire, renforcement musculaire, des étirements pour réduire des tensions musculaires, des postures analgésiques, des conseils en ergonomie, etc.

Dans nos centres nous proposons aux patients tout sortes de techniques pour soulager, quand vous êtes dans la phase aiguë et la thérapie du mouvement avec des exercices variés (poids corporel pour faire à la maison, élastiques, notre salle de sport) quand la douleur est déjà contrôlé.

References bibliographiques :

[Conservative treatment of nonspecific, chronic low back pain : Evidence of the efficacy – a systematic literature review]
[Article in German]
J Bredow (1), K Bloess (2), J Oppermann (2), C K Boese (2), L Löhrer (2), P Eysel (2)
Affiliations expand
• PMID: 27075679
• DOI: 10.1007/s00132-016-3248-7
Exercise prescription for non-specific chronic low back pain (NSCLBP): a qualitative study of patients’ experiences of involvement in decision making
Rob Stenner (1), Annette Swinkels (2), Theresa Mitchell (3), Shea Palmer (4)
Affiliations expand
• PMID: 26549600