Lorsque l’on atteint un certain âge, rester actif devient essentiel pour être parfaitement indépendant. Et bien que le vieillissement soit une chose naturelle que nous allons tous subir tôt ou tard, il existe certains moyens de retarder cette usure autant que possible.
Dans ce contexte, la physiothérapie a beaucoup à dire dans le traitement et la prévention des blessures chez les personnes âgées. La branche de la physiothérapie qui traite de ce sujet est appelée gériatrie. Aujourd’hui, nous allons faire la lumière sur ce type de physiothérapie et ses avantages.
Qu’est-ce que la physiothérapie gériatrique ?
La physiothérapie gériatrique est essentielle pour traiter les maladies du vieillissement. Les troubles tels que la perte d’équilibre, les problèmes d’articulation, d’élasticité, la perte de masse musculaire ou les douleurs continues sont caractéristiques de cette tranche d’âge.
L’objectif de ce type de physiothérapie est d’intégrer l’activité physique dans la vie de nos aînés, en fixant des objectifs réalisables qui peuvent être prolongés dans le temps, assurant ainsi le bien-être physique et mental.
Quand appliquer la physiothérapie gériatrique ?
Les pathologies les plus courantes contre lesquelles la physiothérapie gériatrique lutte sont :
- Les maladies osseuses, telles que l’arthrite ou l’arthrose.
- Les affections rénales, telles que l’incontinence.
- Les blessures typiques liées à l’âge, comme celles des articulations ou des hanches.
- Problèmes d’équilibre et de coordination.
- Les maladies neurologiques, telles que la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson.
- Limitation de la mobilité.
- Les séquelles de maladies telles que le cancer.
- Dans tous ces problèmes, le physiothérapeute est chargé de concevoir un traitement personnalisé, en tenant compte de l’état et des besoins de chaque patient.
Avantages de la physiothérapie gériatrique
L’objectif général de cette branche de la physiothérapie est d’améliorer la qualité de vie du patient. En fonction de chaque patient, les objectifs spécifiques seront différents, donc les bénéfices seront également différents. Nous allons énumérer les plus courantes :
- Diminue la douleur.
- Améliore l’équilibre.
- Récupère la souplesse, la mobilité et la masse musculaire du patient.
- Maintien de l’autonomie de mouvement.
- Améliore l’estime de soi et la confiance en soi du patient.